samedi 2 juin 2018

Aveyron : Saint-Chély-d'Aubrac (mai 2018) 1ère partie


La Transhumance au coeur de l'Aubrac

L'intégralité de notre parcours :
Saint-Chély-d'Aubrac (1ère partie) ⇒ Aubrac (2ème partie) ⇒ Nasbinals ¤ Fau de Peyre ¤ Aumont-Aubrac (3ème partie) Marvejols (4ème partie) Saint-Geniez d'Olt ¤ Laissac ¤ Le Vibal (5ème partie)  Cagnac-les-Mines (6ème partie)






De violents orages sont annoncés pour le week-end et du coup, nous hésitons à prendre la route. 
Mais cette transhumance...une première pour nous...nous l'attendons depuis quelques temps déjà, assez pour oser braver le mauvais temps.
Peut-être qu'une fois de plus, le ciel se jouera des services météos, mais en notre faveur cette fois. 😉

Dernière ligne droite (façon de parler) avant d'arriver à Saint-Chély-d'Aubrac et il semble que certains membres du troupeau préfèrent la "navette". En effet, la bétaillère qui nous précède "émet des meuglements" et nous donne un avant-goût sonore de ce qui nous attend un peu plus haut.



Nous nous garons sur un parking herbeux et quasiment plat à environ 700 m de l'entrée du village. S'il n'y a pas de services, il y a au moins des poubelles et le stationnement est gratuit.


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking


Allez ! On va voir les vaches ?


Aveyron




Un troupeau se trouve déjà sur la place. Elles sont magnifiques et ont fière allure ces vaches aubrac, parées de fleurs et de notre drapeau tricolore...

Transhumance mai 2018




Transhumance mai 2018



Notre curiosité nous mène au bout du village...un de nos voisins de parking nous a dit que le camping abritait une centaine de cc, qu'il était plein à "ras bord". Et il l'est ! Imaginez, on est bien loin de la trentaine de places habituelles, telles qu'indiquées à l'entrée.


Ce n'est plus un camping, c'est un parking...



De retour sur la place, nous retrouvons le troupeau et les vieux tracteurs que nous n'avions pas vus tantôt.

Transhumance mai 2018


Transhumance mai 2018

Marque ALLGAÏER de 1954 - Type A22 - 22 CV



Transhumance mai 2018

Marque MANN - Modèle 2L3 de 1960 - 25 CV

Marque LABOURIER, modèle L.D.G. de 1956, 1 cylindre, 18 CV

Le même, vu de côté.

Marque MASSEY HARRIS, modèle Pony 820D de décembre 1957, 4CV





Une jolie collection de cloches aux sonorités si différentes qu'avec un "brin d'oreille", l'on pourrait jouer un morceau au son fort mélodieux.





Nous délaissons un temps la foule et la place pour visiter le bas du village et flâner devant les étals.





D'autres vieux tracteurs :


Marque VENDEUVRE, type Super BM57 de 1956, 27 CV

Marque STEYR, modèle T80 de 1956, 18 CV



Transhumance mai 2018

Marque RENAULT, modèle N73 de 1962, 20 CV

Marque LANZ, modèle 2416 de 1958, 24 CV

Si les vaches font le spectacle sur la place, le taureau ne s'en laisse pas compter et anime par sa présence monumentale cet autre lieu du village.
Il faut deviner son poids, ou du moins s'approcher le plus possible de son poids exact pour gagner le lot (pas le taureau heureusement !).









L'église méritait bien un passage, elle me fait penser aux églises que l'on trouve au pays basque.

Je vous retranscris le texte : 
"L'église :
En 1385, l'ancienne église (citée dès 1082) est incendiée par les routiers qui pillent le village (Guerre de Cent ans). Elle est reconstruite au début du XVe siècle sous l'impulsion du Dom d'Aubrac. Son clocher comporte la trace de la tour de guet (meurtrières) sur laquelle il a été édifié. La voûte en berceau brisé - sur le modèle de la Domerie d'Aubrac - est renforcée par de gros arcs doubleaux, en tuf volcanique, qui déterminent les travées. 
Le mobilier est assez exceptionnel pour un édifice aussi discret. Le maître-autel du XVIIIe siècle a été remanié vers 1860 par le peintre Castanié, auquel on doit aussi la copie de la "Descente de Croix" de Rubens, ainsi que le demi-relief présentant le Père Eternel et le tabernacle. Les niches latérales sont ornées de statues dorées de saint Roch et de saint Eloi (patron de la paroisse). La deuxième chapelle, à droite, comporte deux tableaux de remise du Rosaire par Lemaire (XVIIe siècle), mais la pièce maîtresse est certainement constituée par deux fragments de bas-relief en calcaire (première moitié du XIVe siècle), représentant le Christ et sept de ses apôtres, dont Jacques le Majeur, portant le bourdon des pèlerins de Galice et le grand chapeau à coquille. Cette très belle pièce a été exposée au musée du Louvre en 2009, dans le cadre de l'exposition "Les premiers retables, une mise en scène du sacré"."













Une fois avec l'un, une fois avec l'autre, Guess attend patiemment devant l'église...





Nos pas nous mènent près du "Pont des pèlerins" qui franchit la Boralde.




Aveyron




Hum ! ça fleure bon le gâteau à la broche !




Rester plus longtemps à Saint-Chély nous tenterait bien, mais l'heure tourne et lorsque nous remontons sur la place principale, le troupeau est déjà parti et nous, nous aimerions bien trouver de la place à Aubrac. Le camping-cariste avec lequel nous avons échangé quelques mots en arrivant, nous a appris que l'aire cc, mise en place pour la circonstance était déjà pleine à midi.

Il est donc temps de partir.

Guère plus loin, nous rattrapons le troupeau qui lui aussi rejoint Aubrac. Les bêtes marchent d'un bon pas au tintement des sonnailles.



Transhumance mai 2018


Rendez-vous à Aubrac... 😊




Merci aux membres du forum DCS pour leurs kits de scrapbooking utilisés et plus précisément : 
Babeline et Rohana pour leurs créations dans le kit "Duo printanier ciel gris et soleil" de mai 2012 - http://scrapirtuelle.canalblog.com,
Babeline et Loulou pour leurs créations dans le kit "Printemps addictes".



2 commentaires:

  1. Ohhhh ça doit être génial de voir ça !!!!!
    ça nous plairait énormément mais sommes un peu loin...
    les vaches sont bien ornées et le taureau en impose !!! ;-)
    du coup c'est la fête au village si je comprends bien pour cette occasion ?
    belle photo de Guess ;-)
    Merci pour cette balade
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Chouette ce respect des traditions, heureusement qu'il y a des endroits où on peut encore en profiter. Ça me rappelle quand j'étais tout gamin en Autriche, les vaches étaient décorées comme des sapins de noel. Belle collection de cloches (chez nous on dit des clarines) ... dire qu'il y a des citadins nouvellement reconvertis campagnards qui font des procès parce que le son des clarines les gêne !
    Sympa aussi cette "exposition" de vieux engins agricoles. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer