mercredi 7 novembre 2018

Hérault : Florensac (sept. 2018) 7ème partie


La Ronde des Balcons



L'intégralité de notre parcours : 
Abbaye de Fontcaude (1ère partie)Cessenon-sur-Orb (2ème partie)Murviel-les-Béziers (3ème partie)Lieuran-les-Béziers ¤ Espondeilhan ¤ Alignan-du-Vent (4ème partie)Pézenas (5ème partie)Portiragnes (6ème partie)Florensac (7ème partie)Pomerols ¤ Pinet (8ème partie) ⇒ Bessan : Cactus Park (9ème partie) ⇒ Montblanc (10ème partie)







Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.



Nous trouvons un parking relativement proche du centre, pas du tout recommandé pour les longs cc, et même si notre 6.50 m passe, nous n'avons pas l'intention d'y dormir, donc il fera bien l'affaire le temps d'une visite.
Coordonnées GPS : N 43°22'50.1600''  -   E 3°28'7.8649''


Pour une lecture plus facile :
"Le territoire de la commune de Florensac est riche de vestiges très anciens qui témoignent de l'occupation humaine depuis les temps les plus reculés. Dans l'antiquité, la proximité de la Via Domitia a permis la mise en valeur de la région. La fondation de l'abbaye bénédictine de Saint Thibéry au VIIIème, ainsi que la création par les Bénédictins de nombreux prieurés autour du village, confirment la richesse agricole de ses terres. Dès le Xème siècle, Florensac apparaît dans les textes, où il est fait mention de sa tour. Au XIème siècle le village faisait partie de la seigneurie des Trencavel. Après la victoire de Simon de Montfort sur les cathares, la seigneurie échut à Gui de Lévis en 1219. Le nouveau seigneur fit hommage de sa terre à Saint-Louis en 1229. La famille de Lévis devait garder Florensac jusqu'en 1460.  Cette année-là, Jeanne de Lévis épousa François Bastet de Crussol, chambellan et grand panetier de Louis XI. Florensac restera propriété de la famille de Crussol jusqu'à la Révolution. Dès le XIVème , un marché hebdomadaire se tenait dans la cité ainsi qu'une foire annuelle. La ville souffrit énormément des guerres de religion. Au XVIIème , l'ouverture du canal du Midi et la création  du port de Sète ont permis de mieux adapter les cultures à la nature du sol et aux besoins de l'économie. Les agriculteurs florensacois purent augmenter l'exploitation des vignes, au détriment des céréales. Bon an mal an, le vignoble florensacois s'est progressivement étendu dessinant le paysage que nous connaissons aujourd'hui. 
Jeanine Garé" 




Pour une lecture plus aisée :
"Amateurs d'histoire et d'architecture, explorez un patrimoine riche et préservé : villages languedociens, châteaux moyenageux, cathédrales imposantes ou discrètes églises romanes vous racontent la longue histoire de ce territoire et de ses habitants. Découvrez le canal du Midi (classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO) au fil de l'eau, au rythme d'une péniche ou à l'occasion d'une promenade le long de ses berges ombragées. Laissez-vous conter le Pays d'Art et d'Histoire de Pézenas, lieu de séjour de Molière ou plongez dans les 2 500 ans d'histoire de la cité d'Agde blottie entre mer, fleuve et canal.
Amoureux de la nature et de ses trésors, explorez les paysages où la garrigue odorante cède la place aux ondulations ancestrales de la vigne pour rejoindre plus bas le sable blond des rivages méditerranéens. Découvrez les richesses faunistiques et floristiques exceptionnelles du milieu lagunaire où s'entremêlent dunes, sansouïres et roselières. Sillonnez la campagne où se cachent fragiles capitelles, anciens moulins et fours à chaux. Partez à la recherche des domaines viticoles dont les châteaux et jardins conservent le souvenir d'un passé fastueux et prospère. Profitez pleinement du soleil, des 23 km de sable fin et des nombreuses distractions des stations balnéaires : le Cap d'Agde, le Grau d'Agde, La Tamarissière, Vias Plage et Portiragnes Plage.
Gourmands et gourmets, suivez la Route des Vignerons et des pêcheurs qui vous invitent  à partager son "art de vivre"et les plaisirs de son terroir. Dans la fraîcheur des caves particulières ou coopératives, dégustez les excellents crus, dont l'identité est révélée par le mariage du terroir, du climat méditerranéen et des cépages. Savourez les produits de la mer et les coquillages célèbres du proche Bassin de Thau, mais aussi les spécialités locales gourmandes. Vivez la culture méditerranéenne à travers ses fêtes locales et ses animations, récréatives ou culturelles, concoctées pour rendre votre séjour encore plus agréable.
Les Offices de Tourisme du territoire de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée mettent à votre disposition les documents et informations qui vous guideront dans votre découverte."

Nous longeons de belles maisons vigneronnes pour gagner le centre-ville.


Trop concentrée sur la conduite, je n'ai pas vu ce superbe trompe-l’œil lorsque nous sommes passés tout à l'heure. Étonnant, il ne me semble pas représentatif du panel de la population...il n'y a quasiment que des jeunes mais il occupe le mur qui borde toute la longueur de la place de la République.

Une vue générale :

Hérault

En détail :


Hérault














Hérault

En attendant mieux, nous nous contentons de ce plan pour nous repérer.



La porte Sainte Suzanne XIIIème siècle

La 2ème Guerre mondiale se superpose au Moyen âge.

On retrouve le blason du village sur la balustrade de l'escalier.

La statue de la République trône en bout de place. Le blason de Florensac y est en bonne place, il a été créé par les officiers municipaux en 1830. 


Pour comprendre l'inscription sur le socle, mieux vaut maîtriser un tant soit peu toutes les subtilités de la langue française. 😉


Nous passons à la mairie dans l'espoir de trouver un plan de visite. Il ne reste qu'un dépliant touristique dont on me fait gentiment la photocopie.


La vue de tant de balcons m'a donné l'idée du titre de l'article. Et des balcons, il y en a ! Autant que vont mes connaissances, ils seraient des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Je suis seulement étonnée, qu'il n'en est pas fait mention dans le dépliant touristique.








Porte de l'ancien temple protestant de la fin du XVIème siècle.



Sur un côté de la place Jean Moulin, nous trouvons une maison avec des fenêtres à meneaux de style Renaissance ; au XVIIème siècle se trouvait jadis un hospice sur cette place ainsi qu'une tour aux IXème et Xème siècles. 





Nous poursuivons la balade, le nez en l'air la plupart du temps, trop occupés à regarder les balcons.












Rosace du XVème siècle



Eléments restants d'une décoration de porte du XVème siècle.

Façade Art déco avec ses deux fenêtres du XVème siècle.


Juste en face, se trouve la maison médiévale qui soit dit en passant ne se date que par ses fenêtres géminées.



En plus lisible :


"Maison médiévale
Bien que remaniée à l'époque moderne, cette maison conserve un ensemble de baies de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle de style gothique. On trouve dans le village de nombreuses traces de fenêtres à meneau plus tardives." 

Il faudrait juste que les historiens ajustent leurs violons : Sur le panneau, les fenêtres sont datées des XIIIe-XIVe siècles ; sur la plaque en terre cuite des XIIe-XIIIe siècles.  




Un peu plus loin dans la rue, nous trouvons un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle. Il a gardé toute sa superbe malgré le fait qu'il semble bien délaissé. Les encadrements de fenêtres sont en pierre de taille, les garde-corps en ferronnerie et les menuiseries d'époque.
Ici vivait le docteur Vidal, médecin fort estimé pour s'être dévoué pendant l'épidémie de choléra de 1854.

Hérault
Maison du docteur Vidal

Autres détails de cet hôtel particulier : 



De l'autre côté de la rue, c'est la "Maison du Docteur Corbin - Cette maison située au numéro 25 fut la demeure du maire de Florensac de 1838 à 1843. Il mourut en 1849 et sa maison abrita le bureau de bienfaisance de la ville pendant quelques années, avant de devenir en 1855, une école. Sa façade date du XIXe siècle. A compter de 2014, le bâtiment va être réhabilité en logements sociaux." (texte du dépliant).

Maison du Docteur Corbin



Nous arrivons sur la place du marché. Que d'attributions pour ce coin de village ! S'y sont succédés au fil des siècles le château puis la halle pour finir aujourd'hui en parking agrémenté d'espaces verts.
Rien ne retient spécialement l'attention, si ce n'est un salon littéraire itinérant d'une très grande originalité. Je vous laisse en juger... 😃





... et sur un côté de la place, les vestiges d'une voûte de l'ancienne chapelle du château :


A propos du château, une plaque mentionne :
"Il existait près de la porte Sainte-Suzanne un premier château mentionné en 990. Le château a été déplacé au centre du village au XIIIe ou au XIVe siècle par Guy de Lévis ou ses successeurs. Vendu à divers particuliers à la Révolution, le château a été démembré et dénaturé. Il existe des vestiges d'un escalier du XVIIe siècle dans un des bâtiments donnant sur la placette."
Juste en prolongement, l'ancienne place d'armes du XIIIème siècle n'offre elle aussi aucune particularité, elle fait la jonction avec la place de la mairie.

La place d'armes


L'ancienne mairie, bâtisse du XIXe siècle

Grille en fer forgé de la mairie

D'autres maisons avec de jolies grilles bordent la place de la mairie : 





L'entrée de l'église Saint-Jean-Baptiste est un peu exiguë !

Et bien si l'entrée ne paie pas de mine, je suis d'autant plus surprise de trouver un si bel ensemble architectural !
Ma photocopie en dit ceci :
"[...] L'église conserve ses absidioles de l'époque romane. Elles encadrent le chœur datant du XIVe siècle. La nef, très large, est divisée en travées par des arcs diaphragmes sur lesquels repose la charpente de l'église. On retrouve ce dispositif à l'église Saint-Pierre de Bessan ou à la collégiale de Sérignan. Ces charpentes étaient à l'origine peintes. Autre disposition typique du gothique méridional : des chapelles latérales sont installées entre les contreforts."


Les vitraux ont été restaurés en 2010.









Il y a une jolie unité dans cette église. Les murs sont sobres, seules les pierres apparaissent et les retables sont tous de marbre blanc.



Croix de Pénitents du XVIIIème siècle.















Deux tableaux du début du XIXème siècle, récemment restaurés ornent le fond de la nef :

"La naissance de Saint Jean-Baptiste"

"La décollation de Saint Jean-Baptiste"




Les vitraux sont les seules touches de couleurs au milieu de tous ces tons de beige.





















Hérault


Hérault
Maison du général Simoneau (1775-1861)



Au choix : Un peu en avance ou très en retard !

Hérault


Maison du XIXème siècle avec les encadrements en basalte.


Querelles de quartiers ?
En tous cas, les limites sont bien visibles.



Sur le dépliant :
"[...] Au numéro 16, une inscription marque la limite entre le gachal (quartier) de Salomon et celui d'Agde. Le village a été divisé au XVe siècle en quatre quartiers : le gachal de Salomon, celui de Saint-Thibéry, celui d'Agde et celui d'Auriolle. [...]"





Du haut de la digue (construite au XIXème siècle pour protéger le village des inondations), nous parvenons à voir le clocher de l'église.


Emplacement du portail neuf  - XVIème siècle

Hérault




Près de la place de la polka qui semble convenir aux matous, s'élevait jadis la porte d'Agde (XIIIème siècle). S'y trouvait la maison du guet dans laquelle on a découvert récemment une meurtrière.



Nous sortons de ces ruelles médiévales plutôt étroites pour rejoindre les faubourgs du XIXème siècle. De fait, nous retrouvons les maisons vigneronnes avec leurs arcs pour accéder aux caves à vin et bien entendu les balcons...








Hérault



Avec une telle chaleur, on s’assoirait bien à l'ombre de ce figuier, près de ce tyrannosaure pour se désaltérer, et ce n'est pas Guess qui va dire le contraire !



Alors que nous cherchons la cave coopérative, nous tombons sur cette croix qui présente un très beau travail de ferronnerie. 
Une plaque indique "JANVIER 1908 SOUVENIR DE LA MISSION PRECHEE PAR LES PERES GUIRAUD ET COMTE"







La cave coopérative est à l'opposé du village. Elle a été construite en 1935 mais a été agrandie à plusieurs reprises depuis.

Hérault

Et ça travaille sec ! Vendanges obligent !




C'est sur ces effluves de vendanges que nous quittons Florensac...





2 commentaires:

  1. Oh qu'il est chouette le trompe l'oeil et de bonne taille !!!!
    J'adore avec les parasols c'est bluffant sur la photo !!
    LOL le socle du monument.... rare de lire cette inscription en effet ;-)
    Hihi le salon littéraire est plus qu'original !!!
    L'église est belle toute en pierres ;-)
    Et alors que de balcons, ça mériterait un recensement avec leurs styles différents, c'est sympa je trouve et les ferronniers de l'époque avaient du boulot ;-)
    Merci pour cette belle balade que j'ai bien apprécié encore une fois ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. tout simplement époustouflant !! toute notre vive gratitude aux auteurs de ce véritable morceau de bravoure : qui aurait pu croire que ce bourg recèle autant
    de beautés surprenantes.... et qui ne demandent qu'à nous charmer... voyage à travers le temps et éloge d'une population dont les savoir faire exceptionnels témoignent d'un amour authentique du travail bien fait qui conjugue poésie et richesse esthétique. on ressort de cette splendide "balade" avec une âme ayant reçu une bienfaisante ondée céleste !! et là, on a vraiment envie de s'y rendre ....

    RépondreSupprimer