vendredi 2 novembre 2018

Hérault : Portiragnes "Le Festival du Vent" (sept. 2018) 6ème partie


Le Festival du Vent 
ou l'art d'allier la force du vent au talent des cerfs-volistes




L'intégralité de notre parcours : 
Abbaye de Fontcaude (1ère partie)Cessenon-sur-Orb (2ème partie)Murviel-les-Béziers (3ème partie)Lieuran-les-Béziers ¤ Espondeilhan ¤ Alignan-du-Vent (4ème partie)Pézenas (5ème partie)Portiragnes (6ème partie)Florensac (7ème partie)Pomerols ¤ Pinet (8ème partie) ⇒ Bessan : Cactus Park (9ème partie) ⇒ Montblanc (10ème partie)





Ouf ! Vous ne pouvez savoir à quel point nous sommes soulagés de trouver une place sur l'aire cc.
Le temps de sortir les trottinettes et nous voici partis au marché.

Quelle n'est pas notre surprise au retour de trouver un nouveau voisin "collé".  Il s'est garé si près, qu'il faut se contorsionner pour accéder à la soute, cela ne nous était jamais arrivé. Par contre, pour lui, aucun problème, il a pris grand soin de dégager l'ouverture de la sienne ! J'ai presque envie de lui demander s'il a si peur que ça la nuit...


Un après-midi sportif, pensez donc en trottinette dans la zone Natura 2000 ! Et plus ou moins 11 km au compteur. Quelques photos de cette balade ICI

Une pause au cc avant d'aller profiter du coucher de soleil sur la plage, demain ce ne sera pas pareil, il y aura du monde.










La nuit a été calme comme toutes les fois où nous sommes venus.

Au programme de ce samedi : des cerfs-volants. 
Pour l'instant, il y a peu de monde mais dès la fin de matinée, ce sera la cohue.







Les cerfs-volistes se mettent doucement en action, déballent et offrent au vent marin leurs étranges  structures aériennes.




Non, rien à voir avec un cerf-volant, juste une belle méduse aux tons irisés venue s'échouer sur la plage.







Un joli ballet à 9 cerfs-volants
















Une petite incursion dans la grande Maïre, histoire de s'éloigner momentanément du bruit et de la foule.








Retour au cc le temps de déjeuner, le parking est à présent bien rempli.

































Cela n'a pas l'air au premier abord, mais c'est assez physique le cerf-volant finalement.

Les équipes se sont succédé tout le long de la journée, nous offrant de très beaux ballets aériens.
En soirée, nous retrouvons le même duo que l'an passé au restaurant "Les Voiles" en bord de plage.



Je traduis l'expression de Guess : "C'est vrai, on y va ??!!" Pensez donc, il est crevé de sa journée : matinée sur la plage, après-midi sur la plage plus la foule et pour terminer soirée concert. Il n'aspire qu'à son couffin.


Au lever du jour, je profite avec Guess de la plage déserte. 





Sur l'étang, les flamants roses débutent eux aussi leur journée, adultes et juvéniles sont déjà en quête de nourriture.





Les crabes aussi mais il semble qu'ils aient les yeux plus gros que le ventre !


Et Guess profite que la plage est déserte pour courir un peu, sinon et même s'il marche au pied, c'est laisse obligatoire. 




Tout doucement, la plage reprend des couleurs, et d'ici une heure ou deux le ciel sera envahi de personnages étranges, de couleurs et de voiles.









Pauvre loulou, il n'a pas pu décoller de la journée.

Ceux-ci sont ceux des pros :







Ces dames nous offrent un joli ballet improvisé. Photos prises en rafales, histoire de découper les mouvements et mises bout à bout :












La circulation est plutôt difficile...















Ces énormes bébêtes sont pour certaines pas si faciles à ranger. 
L'énorme baleine est la première à réintégrer son rangement.



Trop tentant, je m'approche pour demander sa longueur aux messieurs qui s'évertuent à la plier. 
Le plus jeune ne semble pas me comprendre et me renvoie vers son aîné qui me répond gentiment mais...en anglais ! Oups, vite vite changement de logiciel. 😉
Cette grande baleine mesure 32 m de long, 7 m de diamètre et si j'ai bien compris la suite, elle pèse 35 kg et coûterait 10 000 euros !
Les autres baleines, plus petites, mesurent 20 m de long tout de même.


Faire rentrer 32 m de tissu dans un sac, n'est pas chose si aisée...



Une autre question : Et le lavage ? 😮
Le moins possible surtout que l'opération se fait à la main, les machines risquant de détériorer le tissu.
Pour des sorties sur du sable, normalement tous les 5 ans, sinon pour d'autres surfaces, il faut compter un lavage entre 3 et 5 ans.






Je ne suis pas allée plus loin dans mes questions, je comprends que l'équipe vient des Pays-Bas. Alors que je ne m'y attendais pas, je suis invitée à passer la corde qui contient le public pour voir l'intérieur d'une autre baleine en train de se dégonfler (au sens propre du terme) ! 
Wouah ! Un beau garage ! Et encore ce n'est pas la plus grande qui fait presque le double. D'ailleurs, j'ai le privilège de voir une photo sur le portable, prise dans le ventre de la grande baleine et c'est franchement impressionnant.


Fin d'après-midi, fin de festival, vient le moment de la remise des prix.



Le même finaliste que l'an passé et pour la première fois à Portiragnes une femme sur le podium.


Il y en a un qui a décidé que bruit ou pas, il dort !



Après une journée comme ça, je vous assure que nous avons bien dormi !

C'est bien agréable aussi de retrouver la plage au matin avec Guess, elle est déserte avec juste la musique des vagues sauf qu'à certains moments le claquement sec d'un coup de fusil trouble cet instant de sérénité entraînant quelquefois la mort d'un bel oiseau qui n'aspirait qu'à voler.


Autant de gros points noirs que de crabes.




Ces chaises longues abandonnées donnent un avant-goût de fin d'été et me ramènent à la chanson "Hors saison" de Cabrel. Petit intermède ? 




Oublié, abandonné ? Un paréo se balance voluptueusement au gré de la brise marine.



Je me dirige vers l'étang mais reste à distance prudente, ça canarde à tout va par moments et je ne voudrais pas que Guess soit pris pour un lapin. Sait-on jamais ?
Je rage un peu, le temps d'ouvrir mon APN qu'un coup de fusil fait s'envoler les quelques flamants roses que j'étais venue voir.  Trop tard ! Ils ne reviendront pas !






J'aperçois tout de même deux grands cormorans à moins que ce ne soient deux cormorans noirs...


...et des canards castagneux il me semble.



Les flamants roses ne revenant pas, je reprends le chemin du cc. Il nous faut rentrer. Hélas !





Et comme parler de cerfs-volants sans les voir évoluer, c'est un peu frustrant, voici une petite vidéo pour donner un peu d'authenticité et de relief à ce week-end. Soyez indulgents, c'est une première en fait de montage. Pour ce faire, j'ai mis mon mari à contribution, à moi le choix des "armes", à lui le soin de tout mettre en forme. 😉






Vous avez aimé ? Vous voulez en savoir plus ?
D'autres articles sur Portiragnes à "Liste détaillée de nos balades" au paragraphe "Hérault".





6 commentaires:

  1. c'est beau, c'est coloré, c'est joyeux, un vrai feu d'artifice de cerfs volants. Merci pour ce reportage tout en fraicheur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Brigitte,
    Tes photos sont extraordinaires et tellement lumineuses!!! Une belle journée !merci pour le partage. bises.

    RépondreSupprimer
  3. 1er montage réussi, un vrai régal, merci pour ce beau reportage et vos belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Pfiouuuuuuuuuuuu plein les yeux !!!!!!!!!!
    Que de couleurs, de formes en tous genres, un régal visuel, qui nous fait regretter de ne pas voir ça en vrai... Mais quel reportage superbe !
    Les photos sont réussies avec un rendu de couleur impec ! On s'y croirait, et alors même l'intérieur de la baleine, trop top !
    Les clichés de Guess aussi sont extras (et j'aime aussi au petit matin comme toi, on profite tranquillement des lieux et paysages)
    Ah le montage vidéo.......... et bien bravo, pour une 1ère, vous êtes déjà à un von niveau là !!!!! chapeau enfin cerf-volant bas plutôt, franchement c'est réussi !
    Les musiques, j'ai adoré à 4mn50, ça allait vraiment bien avec ;-)
    Ils sont impressionnants les petits cerfs-volants vifs qui sont à plusieurs en choré, et effectivement ça semble physique tout ça, bref, je continue ou vous avez compris que j'ai adoré hihihi
    MERCI pour ces partage coloré !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci Jacqueline, Marie, Réjane et Cath pour votre visite et merci encore d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Eh oui, ça se sent je crois que nous avons adoré ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    C'est juste magnifique ! Non seulement il faut avoir des idées, mais aussi un certain doigté pour manoeuvrer ces engins, avec tous ceux qu'il y a autour. Par contre personnellement je n'aurais pas du tout apprécier qu'un CC vienne se coller contre le mien. Merci pour le partage de ce joli festival.

    RépondreSupprimer