mercredi 21 décembre 2022

Gers : "La Ronde des Crèches" (décembre 2021) 2ème partie de cette balade

La "Ronde des Crèches"

* Itinéraire de ce voyage - Carte active - Seuls les points rouges font l'objet de cette publication.

Le thème de cette année 2021 est "Les Merveilles du Monde", thème que chacun des villages a interprété à sa façon.

Saint-Antoine

Nous commençons par le village de Saint-Antoine qui nous plonge au cœur des Jardins de Babylone. Ces jardins suspendus étaient considérés comme l'une des 7 merveilles de l'Antiquité, d'ailleurs beaucoup d'auteurs grecs et romains y ont fait référence dans leurs écrits. Malheureusement, ils ne sont pas parvenus jusqu'à nous, à nous de les imaginer.

Mansonville (Tarn-et-Garonne)

Mansonville, seul village de la Ronde des Crèches à faire partie du Tarn-et-Garonne s'est penché sur la Grande Muraille de Chine. Quelques photos dans l'article précédent.

Peyrecave

Ici, c'est le Brésil avec le Christ Rédempteur qui domine la magnifique baie de Rio de Janeiro du haut du mont du Corcovado. Avec ses 38 mètres, la statue est classée monument historique depuis 1973.

Une seconde crèche juste à côté, encore plus près de l'entrée de l'église :

La crèche dans l'église :

Flamarens

Flamarens nous transporte à Pétra, cette cité nabatéenne située en Jordanie. Dissimulée entre les falaises, la cité était une étape pour les caravanes qui transportaient jadis encens, épices et autres produits précieux. Tombé dans l'oubli, le site a été redécouvert en 1812 par un explorateur suisse.

Miradoux

Avec Miradoux, nous faisons étape en Inde, au Taj Mahal tout de marbre blanc, haut lieu touristique du pays.
Le Taj Mahal est en fait un mausolée construit par l'empereur Shâh Jahân pour honorer la mémoire de son épouse bien aimée.

La crèche dans l'église :

Gimbrède

Et voici au Pérou, le Machu Picchu vu par les habitants de Gimbrède. Cette ancienne cité inca du XVe siècle figure sur la liste du patrimoine mondial de l 'Unesco depuis 1983. La visiter se mérite puisqu'elle se trouve à plus de 2400 mètres d'altitude.
Si la civilisation inca a disparu, les lamas broutent toujours dans la cité.

J'aime beaucoup ces alignements de maisons qui se trouvent aux abords de l'église et je n'ai pu pour la énième fois m'empêcher de les prendre en photo.

Une rencontre inopinée : un bébé couleuvre qui ne devait pas avoir très chaud.

Castet-Arrouy

La pyramide de Khéops est le thème dévolu à Castet-Arrouy.
C'est la plus grande pyramide de Gizeh. Nous voici donc face au Sphinx !

Cette fois, nous sommes à Castet-Arrouy au moment où l'église est ouverte.
L'église et sa crèche :

Plieux

Nous avons tendance à terminer notre Ronde des Crèches par Plieux où nous passons la nuit près de la salle des fêtes.
Cela nous permet aussi de profiter d'un jardin féérique où les leds scintillent de mille feux.
Le village a mis le Colisée à l'honneur dans sa crèche.

A Plieux, je ne manque jamais de faire un tour de village ne serait-ce que pour y découvrir les nombreuses couronnes de portes.

Le jardin illuminé :

Le château de Plieux qui se trouve en bout de village, vu de la vallée :

Saint-Clar

Un arrêt à Saint-Clar pour visiter le Musée de l'Ecole.
Cette fois encore, nous sommes seuls sur l'aire cc en cette fin d'année. C'est une aire que nous aimons bien malgré le fait qu'elle soit légèrement en pente.

Le musée fait l'objet d'un autre article.

La Romieu

Nous pensions trouver un peu d'animation à La Romieu mais les rues sont désertes en ce soir de réveillon.

Notre balade se termine dans ce joli village, qui fait partie des plus beaux villages de France.

Nous avons été un peu déçus cette année par la Ronde des Crèches.
A mettre sur le compte d'une année blanche due à la pandémie de Covid ? D'une certaine lassitude ou d'une démobilisation des bénévoles ?
Allez savoir, mais nous avons dans l'ensemble trouvé les crèches un peu moins abouties.

Je ne me suis pas attardée cette fois sur les villages, vous trouverez des photos dans mes anciens articles.
Vous en voulez encore ?
D'autres articles du blog et d'autres Rondes des Crèches :

Et

PS : Malgré de multiples corrections, je n'ai pu régler les espaces entre les photos, le logiciel n'en fait qu'à sa tête.
Conclusion : Google 1 - Moi 0 ! 😣

A bientôt ! 😊

Pour être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à ma page Facebook

« Balades par monts et par vaux »

1. Ronde pas suivie non plus cette année. On ne l'a d'ailleurs jamais fait en camping-car mais les endroits pour s'arrêter sont nombreux.
    On se lasse souvent des manifestations répétitives.
    Les bénévoles manquent en effet et d'ailleurs c'est pour cela que les villages participants ne sont pas toujours les mêmes.
    Ah les alignements de Gimbrede... J'adore et j'ai le souvenir d'un échange avec une vieille dame qui habitait sous ces couverts.
    Bonne nuit !

1. Coucou Lavandine,
      Ravie de te revoir sur le blog. Nous avons fait la Ronde des Crèches cette année encore mais d'ici qu'elle soit publiée...il va se passer un bon moment tant j'ai du retard dans l'écriture de mes articles. Mais patience, ça va venir. :-)