samedi 15 mai 2021

Aveyron : De Lanuéjouls à Sénergues (août 2020 1ère partie)

Pauses aveyronnaises



* Les points rouges concernent cet article - Carte active


Cette virée de quelques jours avec notre petit-fils Raphaël âgé de 6 ans est une balade essentiellement animalière, concoctée spécialement pour lui mais cela ne nous empêchera pas de l'apprécier également.

Animalière parce que nous irons à la rencontre des autruches, des loups et des bisons...un bien joli programme !


Nous revoici donc dans le département de l'Aveyron en attendant de rejoindre la Lozère.


Lanuéjouls


Notre premier arrêt : Lanuéjouls au Club Ferroviaire du Pays de l'Alzon.

Ceci dans le but de lui faire découvrir l'univers du rail et la magie des maquettes.

Coordonnées GPS : N 44°25'35.6570'' -  E 2°9'33.4910''

Entrée : 5 € / adulte


Quelques photos :















Sur la photo qui suit, on voit des clous. Posés lors des réparations, ils étaient numérotés afin de définir la date des interventions.



La photo qui suit montre comment étaient disposées les charges explosives qui permettaient de prévenir le conducteur du train d'un danger imminent sur la voie. Au passage du convoi, les charges explosaient et le conducteur enclenchait aussitôt le système de freinage.








Le musée possède de beaux circuits avec quelques maquettes sur le patrimoine aveyronnais et une collection intéressante sur le chemin de fer avec quelques pièces anciennes.
La visite est très intéressante, nous ne pouvons que regretter de ne pas avoir vu beaucoup de trains rouler, les bénévoles présents aujourd'hui avaient des connaissances informatiques insuffisantes pour faire fonctionner l'immense maquette qui est toute automatisée.

Le Site du Musée ou Club Ferrovaire du Pays de l'Alzou (nouveau site) (cfpa-lanuejouls.fr)



DECAZEVILLE


Un court arrêt à Decazeville juste pour montrer à Raphaël "La Découverte", la mine à ciel ouvert. Ce court arrêt est aussi prétexte pour lui parler brièvement du monde de la mine en attendant peut-être de revenir un jour pour lui faire toucher du doigt ce monde de labeur.
Mais aujourd'hui, je me contente d'une fresque murale que nous n'avions pas vue lors de notre passage.



Nous avons déjà visité Decazeville, aussi pour plus de photos je vous renvoie vers l'article du blog ou Balades par monts et par vaux: Aveyron : Decazeville (août 2019) 6ème partie (baladesmv.blogspot.com)




Sénergues





Inutile de vous dire combien notre petit-fils a badé ces grands oiseaux et combien la visite l'a intéressé.
Quant à notre nuit à la ferme, nous avons cette fois encore apprécié l'accueil, sans oublier la beauté et le calme du site.





Précisions sur la photo ci-dessus : 1. et 2. Route entre Sénergues et Villecomtal - 3. Entrée de Villecomtal - 4. Route entre Villecomtal et Bozouls - 5. Clocher de l'église de Bozouls (indépendant de la bâtisse) - 6. Près de Laissac - 7. Route entre Laissac et Séverac-d'Aveyron.


Il est temps de nous arrêter sur l'aire d'autoroute d'où nous avons le château de Séverac-d'Aveyron en point de mire. Un bien joli cadre le temps de déjeuner.
Coordonnées GPS : N 44°19'48.6770''  -  E 3°4'43.4210''









Dernière ligne droite avant d'arriver au Parc des Loups du Gévaudan.



A bientôt ! 😀



Pour être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à ma page Facebook

« Balades par monts et par vaux »





2 commentaires:

  1. Coucou Brigitte,
    Le monde ferroviaire attire toujours les enfants et même les adultes car nous restons de grands enfants ! Dommage pour vous que vous n'ayez pu voir les trains fonctionner. J'attends avec impatience l'article sur les loups. Bise et à très bientôt. Marievague

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie et merci pour ton passage sur le blog. :-) Je vais certainement attaquer la rédaction du prochain article tantôt mais avant il me faut mettre quelques loups et bisons en "scraps". Bises et à bientôt. Brigitte

      Supprimer