lundi 1 octobre 2018

Gers : Lavardens (août 2018) 11ème partie



Du château aux ruelles médiévales









Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking au pied du château.


Gers

Un peu d'Histoire :

Le bourg castral était jadis protégé par un mur agrémenté de 5 tours défensives.
L'ancienne forteresse médiévale, capitale militaire des comtes d'Armagnac a été démantelée au XVème siècle par Charles VIII après un siège victorieux.
Il ne reste que quelques vestiges de ce château médiéval qui a été reconstruit à partir de 1608. Après plusieurs propriétaires successifs, il est en copropriété depuis le XIXème siècle. Suite à l'effondrement de sa toiture en 1923, la bâtisse a failli terminer en carrière.

A noter que Lavardens avec ses carrelots pittoresques et son château incontournable dans le paysage fait partie des "Plus beaux villages de France".
(carrelot : ruelle étroite datant du Moyen-âge (issu du Gascon))

Nous sommes garés au pied du château mais nous ne sommes pas en avance et si nous voulons prendre le temps de le visiter, il va falloir peut-être s'activer. Prix du ticket d'entrée  : 6 euros
En ce moment, se trouve une "Exposition-Vente de Laques d'Art". La laque sous forme de créations contemporaines s'allie au bois, au verre, à la terre cuite pour décorer tableaux, sculptures, panneaux, bijoux...



Je suppose que nous étions censés voir un film sur l'histoire du château mais les chaises resteront vides faute d'avoir un rétroprojecteur en état de fonctionnement.
Je me rabats sur la maquette du château.




Une exposition en parallèle dans la salle de l'Echo, me fait découvrir avec bonheur l'humour décapant et tendre à la fois de Perry Taylor. Je regrette juste que les photos des oeuvres soient interdites mais si vous êtes curieux, si vous avez de l'humour, je vous engage à aller sur son site. Question photo, je me contente du superbe pavement qui allie briques roses et pierres taillées.




L'exposition sur la laque commence dans l'immense salle voûtée située à l'étage au-dessus. Elle aussi bénéficie d'un très beau pavement.




Les salles se suivent, toutes voûtées, toutes aux parements différents : 












Que d'artistes exposés ! Que d'oeuvres !

Je termine la visite en hauteur, sur la terrasse au niveau du toit.



Gers
Les immenses croisées

Gers





Gers

Au pied du château, se dresse le clocher de l'église, ce serait paraît-il le donjon du château primitif.

Gers














Plus du tout gênés par les horaires, nous avons le temps maintenant de musarder à loisir à travers les ruelles étroites.








Gers



Gers

Gers










Nous suivons le panneau fléché "Lavoir" jusqu'à l'édifice situé en contrebas du village parmi les champs.



Gers

De retour au centre du village, nous rejoignons le cc en empruntant d'autres rues autant que possible.



Gers


Adorables ! A en croiser régulièrement, je commence à avoir une belle collection de photos et d'idées. Je me dis toujours que je vais m'y mettre et redonner une seconde vie à mes pots mais cela reste toujours à l'état de projet par manque de temps. 








Gers



Gers
Tourelle en surplomb sur trompe

Aucune interdiction en vue, je suppose que l'on peut rester la nuit sur le parking.
Coordonnées GPS :  N 43°45'40.5109"   -   E 0°30'38.5129''

Gers

Nous prenons la direction de Preignan pour notre dernière nuit, Guess estime que ça suffit pour aujourd'hui. Depuis ce matin, il a parcouru en long et en large : La Romieu, Jegun et Lavardens. A le voir s'affaler sur son coussin, je crois qu'il en a plein les pattes. C'est à se demander pourquoi ! 😉


Pour ceux que cela intéresse :

  • Du 20 octobre 2018 au 6 janvier 2019 s'installe une exposition-vente "L'art du santon" au château.
  • Le site du château pour plus d'infos - cf. ICI












3 commentaires:

  1. Je reconnais bien le château. Les salles s'expo que tu nous montres seront en effet occupées par l'expo annuelle des crèches que nous avions visitée il y a 3 ans...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. encore un beau reportage qui nous transporte… merci

    RépondreSupprimer
  3. Quel village mignon, qui mérite bien la visite semble-t-il.
    Typique comme on aime, franchement ça m'a plu ;-)
    Et j'ai appris des choses en plus, sympa.
    Merci pour ces belles photos et cette découverte

    RépondreSupprimer