Sur les terres de d'Artagnan
L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Lombez ¤ Castelnau-Savès ¤ Laymont ¤ Garravet ¤ Simorre ¤ Saramon (1ère partie) ⇒ Boulaur ¤ Castelnau-Barbarens (2ème partie) ⇒ Auterive ¤ Pavie ¤ Pessan (3ème partie) ⇒ Auch (4ème partie) ⇒ Auch (5ème partie) ⇒ Castin ¤ Duran ¤ Lupiac ¤ Aignan (6ème partie) ⇒ Bétous : La palmeraie du Sarthou (7ème partie) ⇒ La Romieu : Les jardins de Coursiana (8ème partie) ⇒ La Romieu (9ème partie) ⇒ Jegun (10ème partie) ⇒ Lavardens (11ème partie) ⇒ Preignan ¤ Montaut-les-Créneaux ¤ Crastes ¤ Augnax ¤ Nougaroulet ¤ Leboulin ¤ Lahitte (12ème partie)Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking. |
Nous arrivons à CASTIN par des petites routes de campagne et nous arrêtons sur le parking de la salle des fêtes.
Coordonnées GPS : N 43°41'30.4849'' - E 0°32'52.4899''
Le petit village fleuri (2 fleurs) est en pleine effervescence, les habitants mettent la dernière touche pour que la fête commence à 17 heures.
La jolie vue du parking :
L'église Saint-Genès a été maintes fois remaniée depuis le Moyen Âge.
J'ai de la chance, elle est ouverte, exceptionnellement ouverte !
Une dame m'invite à y entrer alors qu'elle y fait un brin de ménage pour la messe annuelle de demain. Fête oblige !
L'inscription "MCVL4" (1654) sur le clef de voûte est la date probable de la restauration de la porte.
Sous le porche, se trouve une statue gallo romaine.
A l'intérieur, quelques statues classées et deux tableaux de Jean-Baptiste Smets et d'Augustin Lagardes.
L'Hôtel de ville |
En quittant Castin, nous apercevons le viaduc en pierre, à cheval sur la commune de Castin et celle de Duran pour enjamber le Cros. Il desservait la ligne Auch-Bazas ouverte en 1909. La "vie" de cette ligne est fortement liée aux différents facteurs qui ont impacté le pays (guerres, économie et progrès). Pour finir, le tronçon est déclassé en 1954.
Le viaduc sans plus d'utilité, reprend de l'importance en 1985 lorsqu'un particulier souhaite le racheter pour le démanteler. Les communes de Castin et Duran se mobilisent alors contre ce projet et finissent par le racheter en 1989.
Le viaduc avec ses 12 arches en plein cintre, ses 126 m de long et ses 19.20 m de haut. |
A peine 4 km pour rejoindre DURAN, ce n'est pas sur ce trajet que nous rechargerons les batteries. 😉
Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking. |
Une petite place à l'entrée du village fait bien l'affaire.
Coordonnées GPS : N 43°40'8.5489'' - E 0°33'44.4829''
Un bel écureuil nous regarde de haut à l'entrée de notre parking.
"Fête de l'arbre - L'écureuil - 4/11/12 - M. Laffond" |
"Arbre à livres Récup'Art Fête de l'Arbre 2017" - Qui dit livre, dit papier - qui dit papier, dit bois, un juste retour aux sources. |
Un hôtel à insectes s'est glissé parmi les palmiers de ce mini jardin. |
Le coin mairie-église du village est très agréable...pastoral !
Une bergère avec quelques moutons ne dépareillerait pas, bon, les jardinières bien garnies ne s'en remettraient peut-être pas !
Dommage, l'église est fermée.
Je vous aide :
"L'église de Duran d'origine médiévale est reconstruite pendant le XVIIIème siècle. La chapelle nord est rajoutée en 1850 en empiétant sur une ruelle et le clocher est refait en 1882.
Parmi le patrimoine mobilier, il faut noter :
Une superbe Piéta en bois sculpté, peint et doré, XVI-XVIIème siècle.
Un grand bas-relief formant rétable en bois sculpté, peint et doré représentant le martyre de Sainte-Lucie, signé du sculpteur Fleury et daté de 1732. Les oeuvres datées de cette époque sont très rares. Fleury est un bon sculpteur d'Auch dont on connaît deux superbes tabernacles en bois doré, conservés dans des églises du Bas-Armagnac et le tombeau de l'intendant d'Auch M. de Pomereu.
Au début du XIXème siècle, on rajoute un beau décor en bois et stuc peint et doré, de style XVIIIème siècle dans la chapelle sud.
Un bel ensemble rare et très intéressant de 12 statues en terre cuite, représentant les apôtres, oeuvre probable du sculpteur d'Auch, Ferri.
Les "saintes tables", à l'entrée des chapelles, en bois sculpté et peint de style XVIIIème siècle, ont peut-être été réalisées et placées au XIXème siècle.
Les boiseries de l'autel et du tabernacle dans la chapelle sud, en bois peint et doré, sont du milieu du XIXème siècle.
Le dessus d'autel contre le mur nord, face à la porte d'entrée, est un relief sculpté (peut-être en terre cuite ?) datant du début du XIXème siècle.
Renseignement pris auprès de Jacques LAPART Conservateur des Antiquités et Objets d'Art du Gers"
Je n'ai pu résister au superbe paysage en arrière-plan des jardinières.
Le GR de pays "Coeur de Gascogne" qui traverse le village, tout comme celui de Castin doit être bien agréable.
Je n'avais jamais vu de pétunias noirs.
Là aussi, la visite a été plutôt courte, mais pas aussi courte qu'à Vic-Fezensac où nous nous arrêtons juste le temps de prendre trois photos des arènes.
L'après-midi se termine à LUPIAC, le village natal de notre plus célèbre mousquetaire.
Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking. |
Nous stationnons le cc sous les platanes.
Coordonnées GPS de notre parking : N 43°40'55.9189'' - E 0°10'58.6919''
La grande place du village est entourée de maisons à arcades et de galeries couvertes. L'ensemble donne une belle impression d'harmonie, je vous laisse en juger.
Au centre de la place, se dresse la première statue équestre de d'Artagnan, cette statue en bronze est l'oeuvre de Daphné du Barry. Elle a été inaugurée en 2015.
Elle est le point de départ ou d'arrivée symbolique de la Route Européenne d'Artagnan qui relie Lupiac (lieu où il est né) à Maastricht (lieu où il est mort) sur un parcours de 4000 km. Eh oui, d'Artagnan n'est pas qu'un personnage du roman "Les Trois Mousquetaires" né de la plume d'Alexandre Dumas ! Le personnage a vraiment existé, il a été mousquetaire du roi et c'est ce village qui l'a vu naître.
Le site de la Route Européenne d'Artagnan - cf. ICI
L'église Saint-Barthélémy ferme la place. Elle a été construite sur le site de l'ancienne église devenue trop petite et trop vétuste, la première pierre a été posée le 29 juin 1847.
Piéta du XVIIème siècle en bois de tilleul |
En contrebas de l'église, on ne pouvait que trouver le musée...de d'Artagnan. Nous serions volontiers allés à la rencontre de ce grand homme (à condition que Guess soit accepté) mais il est bien trop tard pour la visite.
Quelques photos de l'extérieur vu de la rue :
Un petit tour plus près des galeries, il fait beau, on musarde et le village nous plait énormément.
Cela n'est pas franchement évident, mais il paraît que le village est en fête à partir de ce soir, c'est du moins ce qu'affirme l'affiche.
Le menu nous parle bien (même si l'on ne connaît pas), pourquoi pas à condition qu'il reste des places ! Renseignement pris, c'est OK. Ne nous reste plus qu'à attendre un peu pour dîner sous les flonflons du groupe Barambar, il est bien trop tôt pour songer à se mettre à table.
Une allusion à la Route Européenne d'Artagnan ? |
Et voici l'axoa de porc (heu de veau...erreur sur l'affiche) et le gâteau basque :
Le repas était délicieux mais nous nous sommes sentis un peu seuls à manger sur la place déserte alors que tout le monde trinquait joyeusement sous les arcades.
En attendant la mise en place du groupe de musiciens, je vais prendre quelques clichés des arcades.
Malgré quelques séries de chansons près du bar, nous désespérons de voir les musiciens s'installer. Les tables sont restées quasiment vides, tout le monde est resté autour du comptoir. Il est près de 23 heures et nous ne savons pas encore où dormir. Il est temps de quitter Lupiac.
Serait-ce le moulin à vent dépourvu de ses ailes que nous apercevons dans la lueur des phares (1726) ? |
Nous dormons à AIGNAN sur un grand parking où nous sommes seuls.
Parking gratuit et sans services. Nuit calme malgré la route très proche.
Coordonnées GPS : N 43°41'54.9770'' - E 0°5'20.1480''
Pour la visite d'Aignan - cf. ICI
Nous avons quelques kilomètres pour rejoindre notre prochaine étape que nous faisons sur des petites routes de campagne.
Aïe ! Il bruine alors que nous arrivons à Bétous.
Il est temps de se quitter, mais je vous dis "A bientôt !" 😉
Pour la réalisation des scraps : Merci à Alinamaria, Dady, Joey, Lady et Loulou pour leur participation à la création des kits "En selle" et "Au fil de l'eau" mis à disposition sur le forum DCS.
Les
liens vers leurs blogs respectifs : http://scrapnomade.blogspot.com - http://le-scrap-de-joey.blogspot.com - http://lady22.eklablog.com
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