Le joyau de la ville : la cathédrale Sainte-Marie
L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Lombez ¤ Castelnau-Savès ¤ Laymont ¤ Garravet ¤ Simorre ¤ Saramon (1ère partie) ⇒ Boulaur ¤ Castelnau-Barbarens (2ème partie) ⇒ Auterive ¤ Pavie ¤ Pessan (3ème partie) ⇒ Auch (4ème partie) ⇒ Auch (5ème partie) ⇒ Castin ¤ Duran ¤ Lupiac ¤ Aignan (6ème partie) ⇒ Bétous : La palmeraie du Sarthou (7ème partie) ⇒ La Romieu : Les jardins de Coursiana (8ème partie) ⇒ La Romieu (9ème partie) ⇒ Jegun (10ème partie) ⇒ Lavardens (11ème partie) ⇒ Preignan ¤ Montaut-les-Créneaux ¤ Crastes ¤ Augnax ¤ Nougaroulet ¤ Leboulin ¤ Lahitte (12ème partie)
Après une nuit calme, nous reprenons nos trottinettes et la direction du centre historique.
Nous avons décidé de consacrer l'essentiel de la matinée à la visite de la Cathédrale Sainte-Marie. Eh oui, chacun son tour pour garder Guess, cela prend le double de temps !
Mais avant, nous commençons par les pousterles...
Vous les aviez vus ? Ils captent la chaleur et terminent doucement leur nuit.
L'Abri impossible face à l'accès de la passerelle Saint-Pierre qui permet de franchir le Gers. |
L'église Saint-Pierre est devenue un centre d'animation. |
Les pousterles sont toutes proches de l'escalier monumental et nous y sommes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Nous les abordons par la rue en contrebas.
Nous passons au niveau supérieur (rue de la Convention) via cette dernière pousterle et la trottinette pèse comme un âne mort. Le moins que l'on puisse dire, les escaliers sont raides !
La vieille pousterle vue d'en haut. |
Nous bifurquons par la porte d'Arton avec son logis à pan-de-bois. Celle-ci ouverte dans l'enceinte daterait du XIVème ou XVème siècle.
Porte d'Arton |
Porte d'Arton avec le logis du portier. |
D'une ruelle à l'autre, nous parvenons à la place de la République.
La place de la République |
Édifiée en partie à l'emplacement de l'ancienne cathédrale romane et de son cloître, la cathédrale Sainte-Marie oscille entre style gothique et renaissance avec une pointe de classicisme. Sa construction a duré pas moins de deux siècles et s'est achevée en 1680.
Portail à gauche de l'édifice |
Portail à droite de l'édifice |
Portail au centre de l'édifice |
Détail du tympan de la photo ci-dessus |
Wouah ! Elle est impressionnante avec ses 105 m de long, ses 37 m de large et ses voûtes de 26 m de haut. Les tours s'élèvent à 44 m. Plus modeste que Notre-Dame de Paris certes (128m/48m/33m/69m), mais elle tient son rang.
1ère chapelle à gauche en partant du fond de la nef. |
Piétà - Sculpture de Daphné du Barry (1990) |
2ème chapelle à gauche en partant du fond de la nef |
3ème chapelle à gauche en partant du fond de la nef |
4ème chapelle à gauche en partant du fond de la nef |
5ème chapelle à gauche en partant du fond de la nef |
A partir de ce point, les chapelles ont des panneaux nominatifs et les vitraux jusqu'ici relativement sobres (en verre blanc encadrés de motifs fruitiers) deviennent du grand art.
Pas moins de 18 vitraux incomparables entourent le déambulatoire, tous signés du maître verrier Arnaut de Moles.
"Chapelle du Purgatoire
Thème général : Les six jours de la création et le septième jour. Hélas ! avec le péché le mal est entré dans le monde. Cependant, dès lors, la rédemption s'annonce : Le jour du Seigneur viendra.
Personnages du vitrail :
En haut en plein cintre:
Dieu préside à la naissance du monde
Adam et Eve
Dans le soubassement :
Adam et Eve chassés du paradis, puis au travail
Caïn tue Abel
Rétable du XVIIème siècle
Tableau, signé Lagarde, représentant le purgatoire (1806)"
Thème général : Les six jours de la création et le septième jour. Hélas ! avec le péché le mal est entré dans le monde. Cependant, dès lors, la rédemption s'annonce : Le jour du Seigneur viendra.
Personnages du vitrail :
En haut en plein cintre:
Dieu préside à la naissance du monde
Adam et Eve
Dans le soubassement :
Adam et Eve chassés du paradis, puis au travail
Caïn tue Abel
Rétable du XVIIème siècle
Tableau, signé Lagarde, représentant le purgatoire (1806)"
Détail du vitrail ci-dessus |
"Chapelle du Saint-coeur de Marie
Thème général : Nous assistons à des recommencements successifs et progressifs, notamment au plan des religions. L'espérance porteuse est le rameau dans les mains de la sibylle.
Personnages du vitrail :
Dans l'ogive en haut : Dieu créateur
En pied : Noé, le prophète Ezéchiel, l'apôtre Pierre, la Sibylle d'Erythrée.
Au-dessous de Noé : Les armoiries du Cardinal Archevêque Clermont-Lodève (1507-1538)
Rétable du XVIIème siècle
Tableau représentant le Saint Coeur de Marie."
Détails du vitrail ci-dessus |
"Chapelle de Notre Dame de la Pitié
Thème général : Instante invitation à une renaissance spirituelle.
Personnages du vitrail :
Dans l'ogive : Samuel et Héli
En pied : Abraham, Melchisédech, Paul, la Sibylle de Samos.
En bas : sacrifice d'Abraham, conversion de St Paul, nativité de Jésus.
Rétable en pierre du XVIIème siècle
Ancien vocable : Saint Jacques"
Détail du vitrail ci-dessus |
Détail de la partie supérieure du vitrail ci-dessus |
"Chapelle Sainte-Anne
Thème général : La traversée du désert, une épreuve redoutable. L'accent est mis sur la Parole de Dieu, une parole libératrice selon la capacité d'écoute.
Vitrail gauche :
En pied : Le patriarche Isaac, les prophètes Samuel et Osée
Vitrail centre :
En pied : Jacob, Jonas et l'évangéliste Saint Marc
Vitrail droit :
En pied : Moïse, La Sibylle Libyque, Enoch.
En bas : De part et d'autre d'un intérieur renaissance, deux médaillons : Pierre et Anne de Beaujeu."
Vitrail gauche |
Vitrail central |
Vitrail droit |
Autre chapelle :
Vitrail gauche |
Détail du vitrail gauche |
Partie supérieure du vitrail gauche |
Vitrail central |
Détail du vitrail central |
Détail de la partie supérieure du vitrail central |
Vitrail droit |
Détail du vitrail droit |
Détail de la partie supérieure du vitrail droit |
"Chapelle du Saint Sacrement
Thème général : La crucifixion, la croix de Jésus. En sa présence, plusieurs réactions possibles : le scandale jusqu'au rejet parfois, ou l'acceptation confiante
Vitrail Gauche :
En pied : Le prophète Isaïe, L'apôtre Philippe, le prophète Michée.
Vitrail Centre :
En pied : Marie, l'apôtre Jean, Marie-Madeleine.
Vitrail Droit :
En pied : David, l'apôtre Jacques le Majeur, le prophète Azarias.
Autel en bronze doré (1875)
Dans les ogives, les trois fleurs de lis sont une évocation du blason royal."
Vitrail gauche |
Vitrail central |
Détail du vitrail central |
Vitrail droit |
"Chapelle du Saint-Sépulcre
Mise au tombeau (XVI siècle)
Personnages : Jésus, l'apôtre Jean, Marie la mère de Jésus, Marie Salomé, Marie mère de Jacques, Marie-Madeleine. Nicomède et Joseph d'Arimathie tiennent le linceuil.
Le dais, de style flamboyant, est orné d'une trinité originale : Il s'agit d'une "monstration" du Christ en croix, par Dieu le Père lui-même. Le Saint-Esprit, symbolisé par une colombe, est placé entre le Père et le Fils.
C'est sur cet emplacement que fut posée, le 4 juillet 1489, la première pierre de la Cathédrale."
A cet endroit, je parviens aux Stalles dont l'entrée est payante mais le prix (2 euros) reste modique face à tant de splendeur.
Installées dans le choeur, elles sont à elles seules le coeur de la cathédrale. On ne peut les voir sans y pénétrer.
Les stalles ont été sculptées dans du coeur de chêne, préalablement trempé dans le Gers pendant plusieurs années, auxquelles il faut encore ajouter quatre bonnes dizaines d'années pour arriver au produit fini.
Bien qu'il n'ait pas été seul à créer ce joyau, le seul artiste connu est le sculpteur toulousain Dominique Bertin.
On distingue trois parties, une partie biblique pour les dossiers hauts, une partie mythologique pour la partie basse et une partie racontant la vie du Christ au niveau des passages.
Je vous laisse admirer bien que les photos soient un très pâle reflet de la réalité.
La résurrection de Lazare |
Le couronnement d'épines |
Ponce Pilate se lave les mains |
Jésus porte la croix sur les épaules |
La Vierge Marie visite sa cousine Elisabeth |
Naissance du fils de Dieu |
Un ange réveille les bergers |
Porte dorée Saint Joachim Sainte Anne |
Buste reliquaire de Saint Leotade |
Autel de style baroque |
J'y ai passé une bonne 1/2 heure mais que de détails ! Chaque cm² a été traité avec une telle minutie !
Allez, je reprends le tour des chapelles.
"Chapelle de la Compassion
Thème général : Le retour de l'exil. La main de Dieu s'est révélée décisive. En action de grâces, tout un peuple rebâtit le temple.
Personnages du vitrail :
Dans l'ogive au centre : Armoiries du Cardinal de Lescun (1463-1483)
En pied : L'apôtre Mathias, Esdras, le prophète Habacuq, la Sibylle de Tibur.
Rétable aménagé par Jean Douillé vers 1662.
9 panneaux sculptés en bois doré évoquant les grands moments de la Passion du Christ."
Détail du vitrail |
Détail de la partie supérieure du vitrail |
"Chapelle Notre Dame de l'Espérance
Thème général : La résurrection est présentée comme une transfiguration qui ne se gagne pas sans effort ni sans douleur.
Personnages du vitrail :
Dans l'ogive au centre : Armoiries du Cardinal de Savoie (1483-1490), de la ville d'Auch, du Cardinal de la Trémouille (1490-1507)
En pied : Le prophète Elisée, l'apôtre Jude qui tient la scie de l'apôtre Simon, la Sibylle de Delphes, le prophète Aggée.
Rétable en pierre du XIXème siècle.
Ancien vocable : L'Ascension."
Détail du vitrail |
Détail du vitrail |
"Chapelle de Notre Dame
Thème général : La résurrection de Jésus, à la fois un sommet et un chemin. Elle est surtout un accueil toujours offert, selon les trois apparitions représentées.
Personnages du vitrail :
En pied : L'apôtre Thomas, Le Christ, Marie-Madeleine.
En bas : Le XXV de juin 1513 furent achevées les présents vitraux en l'honneur de Dieu et de Notre Dame."
Rétable élevé avec des éléments de l'ancien Jubé. (Oeuvre de Gervais Drouet 1761)
Sépulture et gisant de Mgr de Salinis (1856-1861) Oeuvre de Michel Pascal (1861)"
Détail du vitrail ci-dessus |
L'orgue du choeur est l'oeuvre d'Aristide Cavaillé-Coll, il a été réalisé à la demande de Napoléon III au XIXème siècle. |
La suite des chapelles du côté droit de la nef en direction de l'entrée :
Vitrail d'une chapelle de la nef |
Et pour terminer cette visite en apothéose, le grand orgue réalisé par Jean de Joyeuse, consacré en 1694.
Vues en long, en large et en travers... 😉
Allez ! Une dernière photo générale avant de gagner la sortie et de prendre la suite de la garderie canine.
Dans la rue des Pénitents-Bleus, se dresse la tour romaine aussi appelée tour César ou encore tour des Pénitents bleus.
Avec sa base construite à partir de matériaux de réemploi issus des premiers remparts des IVème et Vème siècles, édifiée au VIème siècle, elle reste l'édifice le plus ancien de la ville.
Comme nous l'avions présumé, la visite nous a pris quelques heures. Il est temps de rejoindre le cc par la promenade Claude-Desbons...
Passerelle Bobillot - Rue Augusta |
Sur la promenade Claude-Desbons |
Il ne reste plus qu'à traverser la route pour pénétrer sur l'aire. |
...et de diriger nos roues vers notre prochaine destination.
Pour
la réalisation du scrap : Merci à Cytisia pour sa participation à la
création du kit "Douceurs glacées" mis à
disposition sur le forum DCS.
Je ne connaissais pas les pousterles ;-)
RépondreSupprimerSympa mais faut grimper dis donc pour atteindre la ville !
La cathédrale, quel édifice !!!! Un vrai musée !
Des chapelles et des vitraux à foison
Whaouuuu alors là, les stalles............. en suis tombée de ma chaise, sublimes !!!! Et tu as pris le temps de prendre de jolis clichés de détails, merci, j'adore ;-)
Le grand orgue ne démérite pas non plus ;-)
Merci pour cette belle découverte
Cath