jeudi 13 septembre 2018

Gers : Auterive, Pavie, Pessan (août 2018) 3ème partie



Virée villageoise




L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Lombez ¤ Castelnau-Savès ¤ Laymont ¤ Garravet ¤ Simorre ¤ Saramon (1ère partie)Boulaur ¤ Castelnau-Barbarens (2ème partie)Auterive ¤ Pavie ¤ Pessan (3ème partie)Auch (4ème partie)Auch (5ème partie)Castin ¤ Duran ¤ Lupiac ¤ Aignan (6ème partie) ⇒ Bétous : La palmeraie du Sarthou (7ème partie)La Romieu : Les jardins de Coursiana (8ème partie)La Romieu (9ème partie)Jegun (10ème partie)Lavardens (11ème partie)Preignan ¤ Montaut-les-Créneaux ¤ Crastes ¤ Augnax ¤ Nougaroulet ¤ Leboulin ¤ Lahitte (12ème partie)



Autant d'ambiances que de villages...



Nous commençons par celui d'AUTERIVE

Du Moyen-Age jusqu'à un passé plus récent (XIXème siècle) le nom du village s’orthographiait avec deux r. Il fut même un temps (à la Révolution) où il s'est appelé Marseillan d'Astarac.


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.


Nous nous garons sur la placette située en face de l'église Notre-Dame près du cadran solaire qui occupe la grande partie d'une façade.



L'église du XVIIème siècle

La visite sera courte, tout est fermé. Il faut dire que nous sommes en début d'après-midi et qu'il fait très chaud, même le Gers se la coule douce !

Le Gers


Nous reprenons donc la route pour PAVIE, avec un peu d'appréhension (pour moi du moins) lors de la traversée du pont médiéval afin de rejoindre le parking sur l'autre rive.
Coordonnées GPS : N 43°36'40.6849''  -   E 0°35'42.3350''


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.


Le parking à la sortie du pont médiéval

Gers
Pont gothique du XIIIème siècle.


Pavie est une bastide médiévale fondée au XIIIème siècle. Elle a conservé de cette époque le plan en damier, ses rues se croisent à angle droit.


Gers



Eglise Saint-Pierre

Nous longeons l'église Saint-Pierre érigée au XIIIème siècle sans nous arrêter car la porte est bel et bien close et faisons de même avec la mairie.

L'Hôtel de Ville

Pour ne pas dépareiller la Maison de la Culture (tout à la fois Médiathèque et salle Bernard IV d'Astarac) est elle aussi fermée.
Ainsi l'ancienne chapelle du couvent des Carmes a trouvé une deuxième jeunesse en accueillant le Savoir et l'Art car ici la littérature côtoie la musique et l'art par le biais d'expositions. 

La Maison de la Culture

Gers

La Maison de la Culture


Nous n'avons pas trouvé énormément de bâtisses où l'empreinte du Moyen-Âge est flagrante ( nous n'avons peut-être pas emprunté les bonnes rues) mais cette maison à l'angle de deux rues a comme un petit air médiéval.



Là aussi, la visite a été plus courte que prévu. 
Un peu déçue, j'avais vu sur le Net, la présence d'une halle et de fortifications ???

Allez ! Direction PESSAN !
En espérant ne croiser personne...sur la route.






Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.



Quelques mots sur le village :
Bien qu'occupé depuis le néolithique, Pessan s'est surtout construit autour de son abbaye fondée avant le VIIème siècle. Cette dernière a connu bien des vicissitudes, tour à tour détruite par les Sarrasins au VIIIème siècle, par les Normands au IXème siècle puis par un incendie au XIIIème siècle.
Elle a connu l'effet pervers de la commende au XVème siècle car les abbés qui en bénéficiaient se désintéressaient de l'abbaye. Et pour finir, elle a été vendue comme bien national à la Révolution et rasée. 

Gers


Nous avons trouvé une place de stationnement devant la porte de Bach. Des deux portes fortifiées du village, seule reste celle "d'en bas".


Gers


Le "pignon" de la tour-porte de Bach

Gers

Gers

La balade est agrémentée de petits personnages en céramique disposés ça et là. Qui en sont les auteurs ? Les élèves de l'école avec le concours d'un ou d'une céramiste locale ?













Un arlequin veille près du monument aux morts. La Première Guerre mondiale a coûté la vie à 27 Pessanais, une énorme perte pour ce petit village. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le maire s'est engagé dans la Résistance avec le groupe "Combat".



De personnage en personnage, nous arrivons en haut du village, devant l'église Saint-Michel classée aux Monuments Historiques. Nous sommes un peu surpris par son très grand porche.

Gers








Lustre en bois doré de la fin du XVIIIème siècle


Stalles en bois sculpté du XVIème siècle


Quatre tableaux attribués à Jean-Baptiste Smets (1712-1783) ornent la nef : L'Annonciation, la Visitation, Le lavement des pieds et Les disciples d'Emmaüs.








Gers

A voir cette probable cour d'école avec sa marelle, me ramène "quelques" années en arrière. C'était l'époque des couettes, des pantys et des chaussettes montées jusqu'aux genoux...


Nous entamons la descente via une autre rue,  toujours en compagnie de ces petits personnages insolites.

Gers










Les petits personnages ont joliment rythmé la balade. 

Mais après cette virée villageoise, il est temps de rejoindre la capitale historique de la Gascogne, la préfecture du Gers, Auch. 



Pour la réalisation des scraps : Merci à Babeline, Joey et Talie pour leur participation à la création du  kit "DCS fête ses 8 ans au jardin" mis à disposition en juillet 2018 sur le forum DCS.
Le lien vers le blog de Joey : http://le-scrap-de-joey.blogspot.com 











2 commentaires:

  1. Coucou,
    je me rue sur ton article pour une visite virtuelle qui fait du bien, et qui change un peu de nos décors ici ;-)
    Super la ville avec ces petits personnages colorés partout, qu'est-ce que c'est mimi et ça égaye les rues !!
    Merci pour cette sympathique découverte ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    oh oui une bien belle découverte pour les 3 villages.
    Moi aussi j'aime bien les petits bonhommes.

    RépondreSupprimer