Du château aux ruelles médiévales
L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Lombez ¤ Castelnau-Savès ¤ Laymont ¤ Garravet ¤ Simorre ¤ Saramon (1ère partie) ⇒ Boulaur ¤ Castelnau-Barbarens (2ème partie) ⇒ Auterive ¤ Pavie ¤ Pessan (3ème partie) ⇒ Auch (4ème partie) ⇒ Auch (5ème partie) ⇒ Castin ¤ Duran ¤ Lupiac ¤ Aignan (6ème partie) ⇒ Bétous : La palmeraie du Sarthou (7ème partie) ⇒ La Romieu : Les jardins de Coursiana (8ème partie) ⇒ La Romieu (9ème partie) ⇒ Jegun (10ème partie) ⇒ Lavardens (11ème partie) ⇒ Preignan ¤ Montaut-les-Créneaux ¤ Crastes ¤ Augnax ¤ Nougaroulet ¤ Leboulin ¤ Lahitte (12ème partie)Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking au pied du château. |
Un peu d'Histoire :
Le bourg castral était jadis protégé par un mur agrémenté de 5 tours défensives.
L'ancienne forteresse médiévale, capitale militaire des comtes d'Armagnac a été démantelée au XVème siècle par Charles VIII après un siège victorieux.
Il ne reste que quelques vestiges de ce château médiéval qui a été reconstruit à partir de 1608. Après plusieurs propriétaires successifs, il est en copropriété depuis le XIXème siècle. Suite à l'effondrement de sa toiture en 1923, la bâtisse a failli terminer en carrière.
A noter que Lavardens avec ses carrelots pittoresques et son château incontournable dans le paysage fait partie des "Plus beaux villages de France".
(carrelot : ruelle étroite datant du Moyen-âge (issu du Gascon))
Nous sommes garés au pied du château mais nous ne sommes pas en avance et si nous voulons prendre le temps de le visiter, il va falloir peut-être s'activer. Prix du ticket d'entrée : 6 euros
En ce moment, se trouve une "Exposition-Vente de Laques d'Art". La laque sous forme de créations contemporaines s'allie au bois, au verre, à la terre cuite pour décorer tableaux, sculptures, panneaux, bijoux...
Je suppose que nous étions censés voir un film sur l'histoire du château mais les chaises resteront vides faute d'avoir un rétroprojecteur en état de fonctionnement.
Je me rabats sur la maquette du château.
Une exposition en parallèle dans la salle de l'Echo, me fait découvrir avec bonheur l'humour décapant et tendre à la fois de Perry Taylor. Je regrette juste que les photos des oeuvres soient interdites mais si vous êtes curieux, si vous avez de l'humour, je vous engage à aller sur son site. Question photo, je me contente du superbe pavement qui allie briques roses et pierres taillées.
L'exposition sur la laque commence dans l'immense salle voûtée située à l'étage au-dessus. Elle aussi bénéficie d'un très beau pavement.
Les salles se suivent, toutes voûtées, toutes aux parements différents :
Que d'artistes exposés ! Que d'oeuvres !
Je termine la visite en hauteur, sur la terrasse au niveau du toit.
Les immenses croisées |
Au pied du château, se dresse le clocher de l'église, ce serait paraît-il le donjon du château primitif.
Plus du tout gênés par les horaires, nous avons le temps maintenant de musarder à loisir à travers les ruelles étroites.
Nous suivons le panneau fléché "Lavoir" jusqu'à l'édifice situé en contrebas du village parmi les champs.
De retour au centre du village, nous rejoignons le cc en empruntant d'autres rues autant que possible.
Adorables ! A en croiser régulièrement, je commence à avoir une belle collection de photos et d'idées. Je me dis toujours que je vais m'y mettre et redonner une seconde vie à mes pots mais cela reste toujours à l'état de projet par manque de temps.
Tourelle en surplomb sur trompe |
Aucune interdiction en vue, je suppose que l'on peut rester la nuit sur le parking.
Coordonnées GPS : N 43°45'40.5109" - E 0°30'38.5129''
Nous prenons la direction de Preignan pour notre dernière nuit, Guess estime que ça suffit pour aujourd'hui. Depuis ce matin, il a parcouru en long et en large : La Romieu, Jegun et Lavardens. A le voir s'affaler sur son coussin, je crois qu'il en a plein les pattes. C'est à se demander pourquoi ! 😉
Pour ceux que cela intéresse :
- Du 20 octobre 2018 au 6 janvier 2019 s'installe une exposition-vente "L'art du santon" au château.
- Le site du château pour plus d'infos - cf. ICI
Je reconnais bien le château. Les salles s'expo que tu nous montres seront en effet occupées par l'expo annuelle des crèches que nous avions visitée il y a 3 ans...
RépondreSupprimerBises
encore un beau reportage qui nous transporte… merci
RépondreSupprimerQuel village mignon, qui mérite bien la visite semble-t-il.
RépondreSupprimerTypique comme on aime, franchement ça m'a plu ;-)
Et j'ai appris des choses en plus, sympa.
Merci pour ces belles photos et cette découverte