Ambiance tropicale...dépaysement assuré !
L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Lombez ¤ Castelnau-Savès ¤ Laymont ¤ Garravet ¤ Simorre ¤ Saramon (1ère partie) ⇒ Boulaur ¤ Castelnau-Barbarens (2ème partie) ⇒ Auterive ¤ Pavie ¤ Pessan (3ème partie) ⇒ Auch (4ème partie) ⇒ Auch (5ème partie) ⇒ Castin ¤ Duran ¤ Lupiac ¤ Aignan (6ème partie) ⇒ Bétous : La palmeraie du Sarthou (7ème partie) ⇒ La Romieu : Les jardins de Coursiana (8ème partie) ⇒ La Romieu (9ème partie) ⇒ Jegun (10ème partie) ⇒ Lavardens (11ème partie) ⇒ Preignan ¤ Montaut-les-Créneaux ¤ Crastes ¤ Augnax ¤ Nougaroulet ¤ Leboulin ¤ Lahitte (12ème partie)Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de la Palmeraie du Sarthou |
La Palmeraie, c'est l'histoire d'une passion, l'histoire d'un jardin qui s'est agrandi au fil des ans, minutieusement ciselé par ses propriétaires.
Des chemins sillonnent les 8 hectares à travers palmiers, bananiers, bambous, contournent le verger conservatoire ; ils permettent de s'arrêter un instant pour un brin de lecture en bordure du "Jardin Mosaïque" ou incitent à la rêverie devant les lotus et les nymphéas tel Monet dans son beau parc de Giverny.
Régulièrement primé, ce "Jardin Remarquable" est une petite oasis exotique qui s'est nichée dans le Gers.
Nous nous garons sur le parking à l'entrée du site.
Avantage et...inconvénient pour celui qui ne le voit qu'en passant, un jardin n'est jamais le même, il varie en fonction des saisons. Il prend ainsi d'autres couleurs, d'autres odeurs.
Nous ne verrons aujourd'hui que son allure de fin d'été.
Vous nous suivez ?
En pierre, en métal, de nombreuses sculptures jalonnent le parcours, toutes plus jolies et insolites les unes que les autres.
Une ferme gasconne "dans son jus" renferme une collection de vieux outils agricoles et une jolie exposition.
Qui dit ferme, dit en principe animaux et celle-ci ne dépareille pas. Aux abords de la mare, ça chevrotte, ça roucoule, ça cacarde, ça caquette...
Nous arrivons au verger conservatoire, planté de variétés locales anciennes.
Une rencontre aussi inattendue, qu'insolite. Je vous rassure, le pilote s'en est sorti indemne (du moins j'ose l'espérer).
Encore ! Décidément, c'est presque le Triangle des Bermudes gersois ! 😉
Oups ! Désolée, excusez-nous, nous ne faisons que passer !
Il y a des rencontres moins sympas, mais si chacun garde ses distances pas de problème.
Fin août, nous ne sommes pas au meilleur de la saison florale, mais fort heureusement les lagestroemias nous font généreusement profiter de leur floraison tardive.
Près de l'entrée, de belles orchidées attendent leurs futur(e)s propriétaires. Toutes plus jolies les unes que les autres, elles sont magnifiques !
Au bout de cette promenade dépaysante, nous avons conversé agréablement avec la propriétaire qui s'est gentiment prêtée au flot de mes questions.
Je la remercie d'ailleurs pour son autorisation à publier mes photos, car sans cela, je n'aurais pu écrire cet article.
C'est un très beau jardin à parcourir sans modération si vous passez par le Gers.
Merci pour ce joli reportage et je suis ravie d'avoir fait votre connaissance ... J'espère que l'on se reverra ... Bien amicalement ... M.Christine
RépondreSupprimerVous ai suivi avec grand plaisir dans cette balade très agréable. merci.
RépondreSupprimerQuel résumé réussi avec des prises de vues extras !!!!!
RépondreSupprimerJ'ai déambulé dans vos pas avec délice car ce genre de jardin est tout ce qu'on aime ;-)
Des sculptures partout, une végétation bien présente, de l'eau, bref, un régal. Un jardin qui plairait aussi à ma soeur à qui je transmets l'adresse ;-)
J'ai beaucoup aimé aussi la maison et son intérieur dans son jus ;-)
En un mot, remarquable !
Merci pour cette promenade
Cath