samedi 22 septembre 2018

Gers : Bétous - La palmeraie du Sarthou (août 2018) 7ème partie



Ambiance tropicale...dépaysement assuré !












Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de la Palmeraie du Sarthou

La Palmeraie, c'est l'histoire d'une passion, l'histoire d'un jardin qui s'est agrandi au fil des ans, minutieusement ciselé par ses propriétaires.
Des chemins sillonnent les 8 hectares à travers palmiers, bananiers, bambous, contournent le verger conservatoire ; ils permettent de s'arrêter un instant pour un brin de lecture en bordure du "Jardin Mosaïque" ou incitent à la rêverie devant les lotus et les nymphéas tel Monet dans son beau parc de Giverny.

Régulièrement primé, ce "Jardin Remarquable" est une petite oasis exotique qui s'est nichée dans le Gers.

Nous nous garons sur le parking à l'entrée du site.




Avantage et...inconvénient pour celui qui ne le voit qu'en passant, un jardin n'est jamais le même, il varie en fonction des saisons. Il prend ainsi d'autres couleurs, d'autres odeurs.
Nous ne verrons aujourd'hui que son allure de fin d'été. 

Vous nous suivez ?


En pierre, en métal, de nombreuses sculptures jalonnent le parcours, toutes plus jolies et insolites les unes que les autres.



Gers


Une ferme gasconne "dans son jus" renferme une collection de vieux outils agricoles et une jolie exposition. 













Qui dit ferme, dit en principe animaux et celle-ci ne dépareille pas. Aux abords de la mare, ça chevrotte, ça roucoule, ça cacarde, ça caquette...














Gers

Gers

Nous arrivons au verger conservatoire, planté de variétés locales anciennes.








Une rencontre aussi inattendue, qu'insolite. Je vous rassure, le pilote s'en est sorti indemne (du moins j'ose l'espérer). 














Encore ! Décidément, c'est presque le Triangle des Bermudes gersois ! 😉





Gers


Gers

Gers


Oups ! Désolée, excusez-nous, nous ne faisons que passer !


Gers

Il y a des rencontres moins sympas, mais si chacun garde ses distances pas de problème.


Gers


Gers

Fin août, nous ne sommes pas au meilleur de la saison florale, mais fort heureusement les lagestroemias nous font généreusement profiter de leur floraison tardive.


Gers











Gers







Gers

Gers

Gers














Gers

Gers




Gers

Gers

Gers




Gers

Gers

Près de l'entrée, de belles orchidées attendent leurs futur(e)s propriétaires. Toutes plus jolies les unes que les autres, elles sont magnifiques !








Gers

Gers




Gers



Gers

Gers




Gers


Au bout de cette promenade dépaysante, nous avons conversé agréablement avec la propriétaire qui s'est gentiment prêtée au flot de mes questions.
Je la remercie d'ailleurs pour son autorisation à publier mes photos, car sans cela, je n'aurais pu écrire cet article.

C'est un très beau jardin à parcourir sans modération si vous passez par le Gers.

Et si vous souhaitez  en savoir plus, connaître par exemple la démarche écologique des propriétaires, vous pouvez consulter le site de la Palmeraie du Sarthou - cf. ICI






3 commentaires:

  1. Merci pour ce joli reportage et je suis ravie d'avoir fait votre connaissance ... J'espère que l'on se reverra ... Bien amicalement ... M.Christine

    RépondreSupprimer
  2. Vous ai suivi avec grand plaisir dans cette balade très agréable. merci.

    RépondreSupprimer
  3. Quel résumé réussi avec des prises de vues extras !!!!!
    J'ai déambulé dans vos pas avec délice car ce genre de jardin est tout ce qu'on aime ;-)
    Des sculptures partout, une végétation bien présente, de l'eau, bref, un régal. Un jardin qui plairait aussi à ma soeur à qui je transmets l'adresse ;-)
    J'ai beaucoup aimé aussi la maison et son intérieur dans son jus ;-)
    En un mot, remarquable !
    Merci pour cette promenade
    Cath

    RépondreSupprimer