Le temps d'une halte
L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Lombez ¤ Castelnau-Savès ¤ Laymont ¤ Garravet ¤ Simorre ¤ Saramon (1ère partie) ⇒ Boulaur ¤ Castelnau-Barbarens (2ème partie) ⇒ Auterive ¤ Pavie ¤ Pessan (3ème partie) ⇒ Auch (4ème partie) ⇒ Auch (5ème partie) ⇒ Castin ¤ Duran ¤ Lupiac ¤ Aignan (6ème partie) ⇒ Bétous : La palmeraie du Sarthou (7ème partie) ⇒ La Romieu : Les jardins de Coursiana (8ème partie) ⇒ La Romieu (9ème partie) ⇒ Jegun (10ème partie) ⇒ Lavardens (11ème partie) ⇒ Preignan ¤ Montaut-les-Créneaux ¤ Crastes ¤ Augnax ¤ Nougaroulet ¤ Leboulin ¤ Lahitte (12ème partie)Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking. |
Nous arrivons sur le coup des 13 heures et il est temps de s'arrêter pour manger. Nous trouvons un endroit pour stationner sur l'Espace Jean-Pierre Fonné qui se trouve juste en dessous de la collégiale.
Coordonnées GPS : N 43°45'27.7740'' - E 0°27'47.5489''
Vue de notre parking |
Ce qui nous a amenés là ?
Le texte du site "tourisme-gers.com" :
" Située au Nord d'Auch, la Bastide a été fondée au XIe siècle et fortifiée vers 1180 par Bernard IV, comte d'Armagnac avec un aménagement en bastide, suivant un plan qui s'est conservé jusqu'à nos jours. En 1577, Henri de Navarre s'y enferme pour échapper aux troupes commandées par Villars, gouverneur de Guyenne. Au centre de la Grand Rue, une maison Renaissance est désignée sous le nom de "Maison Henri IV", car c'est là qu'il logea probablement. L'ancienne collégiale achevée au XIVe siècle, située hors des murs de la bastide sur un tertre ombragé, remaniée au XVe siècle comporte une nef du XIIe avec des chapelles latérales datant du XVe et un choeur Gothique. A l'intérieur l'orgue de Puget du XVIIIe siècle est en cours de restauration. Jegun a conservé de belles maisons anciennes des XVe et XVIe siècles en pierre ou à colombage ainsi qu'une belle halle surmontée d'un élégant bâtiment néo-gothique."
Dommage, la collégiale est fermée. Mais nous trouvons tant d'églises fermées, qu'il nous arrive d'être surpris lorsqu'elles sont ouvertes.
En déambulant autour de la collégiale, on s'offre une bien jolie vue. Le paysage se découpe en nuances de verts et d'ocres, partagé entre champs, bosquets et forêts.
La Grand Rue avec quelques belles maisons en pierre et à colombage. |
Un peu surprenante cette halle construite dans l'alignement des habitations dont elle est cernée sur deux côtés. A l'étage, se trouve je suppose l'Hôtel de Ville. Autre particularité, les voitures la traversent.
Bluffée ! Il m'a fallu m'approcher pour réaliser qu'elle n'était que factice. |
Contrairement aux chiens qui ont tendance à rechercher le contact, les chats m'amusent, par leur attitude, ils sont incomparables. Parfaitement conscients de notre présence, ils nous ignorent la plupart du temps. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Le regard droit devant du style "Cause toujours, tu m'intéresses !".
A l'autre bout de la Grand Rue, probablement l'emplacement d'une ancienne porte. |
Si vous ne voulez pas arroser, mais voulez des fleurs permanentes... |
...crochetez ! De loin, je peux l'assurer, l'effet est bluffant ! 😉 |
Un panneau indiquant le lavoir nous incite à quitter le tracé rectiligne de la bastide pour gagner les champs.
Bon, c'est un lavoir !
En très bon état, mais ce qui au final nous intéresse le plus, ce sont "Les jardins de Vassevin" conçus et entretenus par l'association "Pèira e Casau". Le jardin appartient à la commune, il est libre d'accès.
4 jardins à thèmes bien définis le composent :
- Le jardin de plantes médicinales et aromatiques avec ses bacs en bois,
- Le jardin sec avec des plantes résistantes au manque d'eau,
- Le jardin ornemental consacré aux fleurs,
- Le jardin humide.
Ces 4 îlots s'organisent autour d'un point central d'où partent des allées ombrées de grandes pergolas.
J'ai scruté un bon moment le plan d'eau avant d'en apercevoir une :
Ce n'était qu'un petit tour fort agréable au final mais si nous voulons avoir une chance infime de visiter le château de Lavardens aujourd'hui, il va falloir accélérer la cadence...
Bien sympa ce petit village avec sa halle !
RépondreSupprimerJolie photo en désaturation partielle ;-)
Pas évident de trouver les grenouilles parmi les feuilles mais tu en as eu une ;-)
Merci pour cette balade
Cath
oui un bien joli petit village,
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJolie balade dans le Gers, sans la foule comme d'habitude, mais avec le matou traditionnel. C'est vrai que la poule factice est très "vivante". C'est rafraichissant ces arcades quand le soleil tape fort, ils étaient prévoyants nos anciens. Merci pour le partage.